Filtration

Contact

Gerdes

Votre contact :

Eberhard Gerdes

Téléphone

E-Mail

Actualités

Aucune actualité

Pourquoi des adjuvants cellulosiques de filtration ?

Au-delà de leur excellente capacité de séparation solides-liquide, les adjuvants cellulosiques de filtration sont économiques, sains, efficaces, et les refus de filtration qui en contiennent sont facilement retraités.

Économique ?


L'utilisation unique d'adjuvant cellulosique de filtration permet une réduction de consommation jusqu'à 70 % comparée à celle des adjuvants minéraux de filtration. Cette baisse de consommation se traduit par une nette diminution de la quantité de refus de filtration, dont l'élimination est souvent onéreuse et chronophage. 

Également, les refus de filtration contiennent moins de produits valorisables. 

Les refus de filtration qui contiennent des filtrations sont aisément compressibles, éventuellement jusqu'à en faire des briquettes. Cette façon de faire permet de récupérer de grandes quantités de liquide valorisable, représentant des économies supplémentaires.

Du fait de la structure fibreuse des adjuvants organiques de filtration, les refus de filtration compressés ou briquetés sont stables et sont parfois avantageusement recyclables.

Une consommation réduite d'adjuvants cellulosiques de filtration signifie :  

  • moins de refus de filtration - déchets 
  • de plus faibles coûts d'élimination 
  • moins de perte de produit valorisable
  • une filtration efficace et économique 

Les refus de filtration, contenant des adjuvants cellulosiques de filtration, compressés conduisent à :

  • un rendement accru de récupération du liquide filtré
  • des refus de filtration compressés ou briquetés plus stables et parfois avantageusement recyclables
  • une moindre usure des équipements de briquetage

Inoffensif du point de vue de la médecine du travail ?


Contrairement à de nombreux adjuvants de filtration minéraux courants, qui ont été classés comme "cancérigènes" pendant des années, l'absence de composants cristallins nocifs garantit que les adjuvants de filtration organiques sont inoffensifs pour la santé au travail lorsqu'ils sont utilisés correctement.

Élimination écologique ?


Du fait de la biodégradabilité des adjuvants cellulosiques de filtration, les déchets, en contenant et non contaminés sont utilisables en compostage, en amendement agronomique, en alimentation animale. 

D'un autre côté, les refus de filtration contaminés, contenant des adjuvants cellulosiques de filtration sont économiquement incinérables, du fait du pouvoir calorifique des fibres et de leur faible taux de cendres.

Dans certains cas, des constituants de valeur peuvent être récupérés dans les cendres d'incinération des refus de filtration, et en particulier dans les opérations de filtration des catalyseurs solides. 

Les adjuvants cellulosiques de filtration :

  • rendent facile et économique l'élimination des refus de filtration. Cette opération est même parfois source de revenus 
  • rendent possible la récupération complète des auxiliaires de procédé de haute valeur (ex catalyseurs) 

Fiable et efficace ?


En pratique, en mettant en œuvre des adjuvants cellulosiques de filtration qui présentent une structure fibreuse, il est constaté des débits de filtration plus élevés que ceux notés en utilisant des adjuvants minéraux de filtration. 

En raison de leur structure, les fibres se comportent de manière élastique contre les coups de pression. Ils permettent de combler les petites zones endommagées du tissu filtrant et, grâce à leur adhérence interne, facilitent le nettoyage ultérieur du gâteau de filtration.

Les adjuvants organiques de filtration ne sont pas abrasifs et donc n'endommagent pas les équipements de transfert ( pompes, conduites, vannes...)

Politique de confidentialité

Ce site internet utilise des outils et des composants externes qui nous aident à évaluer les données relatives à votre comportement d'utilisation sur notre site internet.

Vous trouverez des informations plus détaillées dans notre déclaration sur la protection des données.
Informations sur la protection des données