Pet Health
Pet Health

Au cours des dernières années, le marché des aliments et des friandises pour animaux de compagnie a connu un flux constant de nouveaux produits. La sensibilisation accrue aux avantages nutritionnels et technologiques d'ingrédients tels que les fibres permet aux fabricants de développer des solutions plus globales.

13.05.2021

Santé intestinale

L'alimentation complète, riche en fibres naturelles, est sans aucun doute bonne pour la santé de l'animal, ce qui est confirmé par de nombreuses études scientifiques.
En tant que composants des aliments pour animaux de compagnie et ingrédients fonctionnels, les sources de fibres spécifiques sont principalement connues pour leur capacité à maintenir le système digestif d'un animal de compagnie sain et équilibré.
Des études cliniques ont montré qu'en complétant les aliments secs et humides pour chats avec des fibres de cellulose, on peut réduire les symptômes typiques des boules de poils et augmenter l'excrétion fécale des poils chez les chats.

Prévention de l'obésité

Comme chez les humains, le nombre d'animaux obèses continue d'augmenter d'année en année. Selon l'Association for Pet Obesity Prevention (APOP), près de 60 % des chats et 56 % des chiens aux États-Unis sont en surpoids ou obèses. Les aliments de gestion du poids enrichis de fibres de cellulose concentrées peuvent aider à mieux contrôler le poids des chats et des chiens sans affecter l'appétence des aliments.

Soins dentaires

La santé bucco-dentaire est une autre préoccupation majeure des propriétaires d'animaux de compagnie. Environ 70 % des chats et 80 % des chiens développent une forme de problème de santé bucco-dentaire avant l'âge de trois ans. Des études cliniques ont prouvé que les aliments et les collations dentaires enrichis de fibres de cellulose spécifiques sont plus efficaces pour promouvoir la santé bucco-dentaire des chiens que les produits de contrôle sans fibres.

Normaliser la qualité

La consistance, la texture et l'uniformité des produits alimentaires pour animaux de compagnie sont des attributs de qualité essentiels qui sont importants pour les consommateurs mais qui peuvent être difficiles à maintenir. Étant donné la nature variable des ingrédients et la complexité du processus de fabrication, la création d'une bonne uniformité peut être un défi pour le fabricant. Des liants bien connus tels que le plasma séché par atomisation (SDP), le gluten de blé ou le blanc d'œuf/albumine sont couramment utilisés dans les produits carnés dits restructurés, comme les morceaux, et dans toutes les applications de la viande, pour leurs grandes capacités de gonflement, de rétention d'eau et d'émulsion. Une série d'essais à long terme à l'échelle pilote au Centre de compétence technique du JRS à Rosenberg (Allemagne) a démontré qu'il est possible de réaliser des économies en remplaçant partiellement les liants traditionnels par des fibres cellulosiques fonctionnelles. 

Quel que soit le type d'ingrédient de viande testé, le remplacement de 2 % de SDP par 1 % de cellulose permet d'optimiser les paramètres clés dans un procédé en tunnel de vapeur et d'améliorer les paramètres de texture du morceau avant et après la cuisson.

La fibre comme outil

Des recherches sont également en cours pour déterminer les caractéristiques de qualité des produits secs "sans grain" à forte teneur en viande, afin de surmonter les problèmes typiques de l'extrusion tels que la viscosité, la réduction du débit ou la mauvaise intégrité du produit.

Les fibres de cellulose peuvent donc être considérées comme la boîte à outils du technologue de l'alimentation pour animaux de compagnie pour fournir un large éventail de fonctionnalités dans toute la gamme des produits alimentaires pour animaux de compagnie : secs à humides, congelés à stérilisés, et même des compléments alimentaires tels que les comprimés.

L'innovation déclenchée

La demande de produits innovants étant énorme dans l'industrie des animaux de compagnie, les fabricants sont à la recherche d'ingrédients uniques, commercialisables et fonctionnels.

Des produits cellulosiques spéciaux, avec une structure et une longueur de fibre distinctes, sont souvent la clé du succès du développement d'aliments et de friandises holistiques, ainsi que des nouvelles catégories d'aliments frais et surgelés pour animaux de compagnie.

En tant que leader dans le domaine des produits à base de fibres, JRS propose une gamme complète d'ingrédients à base de fibres qui conviennent à tous les procédés de fabrication et à toutes les options de formulation. Des fibres qui peuvent aider à créer des aliments pour une meilleure différenciation et une meilleure santé des animaux de compagnie.

                                                                                                             Peter Graff
                                                                                                             Torsten Trampe


Politique de confidentialité

Ce site internet utilise des outils et des composants externes qui nous aident à évaluer les données relatives à votre comportement d'utilisation sur notre site internet.

Vous trouverez des informations plus détaillées dans notre déclaration sur la protection des données.
Informations sur la protection des données