Suite au décès de Monsieur Josef Rettenmaier senior le 23 mars 2022

Une personnalité marquante avec une vision entrepreneuriale.

Josef Rettenmaier senior

Rosenberg, mars 2022


Josef Rettenmaier (communément appelé "Senior wood miller"), cofondateur et gestionnaire depuis de longues années du groupe JRS J. Rettenmaier & Söhne GmbH+Co.KG, Rosenberg, est décédé le 23 mars 2022.

Né en 1924 au sein du moulin à bois de ses parents, il s'est forgé une réputation bien au-delà de la région en tant qu'entrepreneur innovant, courageux et clairvoyant. Il combine de manière exemplaire les traits de caractère souabes que sont l'assiduité, la richesse d'idées et la persévérance. Sa philosophie de vie se caractérise par sa modestie et son attitude ouverte et pleine d'humour.

Sa façon de penser à long terme, avec des idées très en avance sur son temps, allait également dans ce sens. C'est ainsi qu'il a pris la décision courageuse, au début des années 50, de créer avec son père Joseph et son frère Otto, à partir du moulin à farine agricole, une toute nouvelle forme d'entreprise industrielle avec de nouveaux objectifs - la société en nom propre J. Rettenmaier & Söhne OHG, qui a donné naissance au groupe JRS actuel, actif dans le monde entier.

Josef Rettenmaier a toujours su parfaitement aller vers les gens - clients, collaborateurs, amis, en politique ou dans le bénévolat. En tant que responsable de famille, ayant lui-même grandi avec trois frères et sœurs dans la grande famille du moulin, il a également marqué l'entreprise JRS en tant qu'entreprise familiale. La responsabilité mutuelle et la solidarité étaient pour lui des valeurs essentielles qui ont été transmises à l'entreprise. Le bien-être des collaborateurs et le souhait de toujours pouvoir offrir une valeur ajoutée aux clients ont toujours été pour lui le moteur et la base de son travail d'entrepreneur.

L'œuvre de sa vie comprend le développement du moulin à grain et à huile, fondé en 1878, en l'une des entreprises industrielles les plus performantes au monde dans le domaine des ingrédients et additifs fonctionnels innovants à base de cellulose et de fibres végétales. La technologie des fibres végétales de JRS est aujourd'hui utilisée dans presque tous les secteurs industriels et domaines de la vie. Josef Rettenmaier a commencé sa carrière professionnelle par une solide formation de meunier, suivie d'une formation commerciale. Durant cette période, il s'est très tôt impliqué activement dans le travail physique parfois très difficile dans l'entreprise de meunerie de ses parents. Avec beaucoup de clairvoyance, il a réussi, en tant que commercial chevronné et déterminé, à faire croitre l'entreprise dans le domaine innovant, durable et porteur d'avenir qu'est la technologie des fibres végétales. Cet esprit s'est poursuivi avec la génération suivante jusqu'à aujourd'hui.

Parallèlement, avec son esprit créatif associé à une grande connaissance pratique, il a toujours été le moteur technologique du développement de l'entreprise. Ceci a notamment conduit au développement de nouveaux équipements pour la production des poudres de cellulose, ainsi qu'à de nombreuses innovations en matière de produits et d'applications.

Josef Rettenmaier a par ailleurs œuvré dans de nombreuses organisations, institutions et initiatives sociales, culturelles, ecclésiastiques et politiques. La paroisse de Hohenberg était pour lui un foyer religieux. Outre de nombreuses distinctions, il a été décoré pour cela, entre autres, de la Croix fédérale du mérite, de la médaille Staufer, de la médaille économique du Land du Bade-Wurtemberg et de l'Ordre pontifical de la Saint-Sylvestre.

Aujourd'hui, le groupe JRS emploie plus de 3 500 personnes sur plus de 90 sites de production et de vente dans le monde. Avec sa technologie durable et éco-responsable, JRS s'engage dans la santé, l'alimentation et les applications techniques tout en préservant les ressources. Le groupe JRS, indépendant et dirigé par ses propriétaires, est solidement enraciné avec son siège social dans la commune de Rosenberg, dans le district d'Ostalb.

Une grande assemblée en deuil pour Monsieur Josef Rettenmaier Senior

Monsieur Josef Rettenmaier Senior a été inhumé le samedi 26 mars 2022 lors d'une messe solennelle à Hohenberg, avec une forte présence de la classe politique et de la famille de l'entreprise.

Pour les nombreuses personnes en deuil présentes, une retransmission extérieure a été mise en place autour de l'église St. Jakobus afin d'assister à la cérémonie. Outre la famille et les amis, des employés du groupe JRS, des représentants locaux du monde économique et politique, des associations et des citoyens des communes environnantes étaient réunis pour faire leurs adieux ensemble.

La messe a été célébrée par le prélat Werner Redies, le curé Harald Golla, le curé retraité Anton Eßwein et le père Jens Bartsch, suivi de l'inhumation dans le cimetière situé à proximité de l'église St. Jakobus de Hohenberg.

Dans leurs allocutions, le prélat Werner Redies, Winfried Mack, le maire Schneider, Alois Maierhöfer pour les associations, Richard Geitner pour le Rotaryclub d'Ellwangen et le pasteur Golla pour la paroisse ont évoqué les multiples activités et les grands mérites du défunt, entrepreneur prospère et citoyen engagé.

L'ancien chef des finances, Alfred Landkammer, a rendu de la part des employés, un hommage chaleureux en présentant les multiples facettes de la performance entrepreneuriale et humaine de Monsieur Josef Rettenmaier Senior à travers les étapes impressionnantes du développement du moulin à grains et à huile traditionnel jusqu'au groupe actuel JRS, présent dans le monde entier. Des étapes qu'il a pu lui-même décrire de son propre point de vue au cours de nombreuses années de collaboration avec M. Rettenmaier Senior. Les associations locales ont rendu hommage au défunt sur sa tombe avec une délégation de drapeaux. La chorale de l'église et l'association musicale de Rosenberg ont assuré un encadrement solennel.

Politique de confidentialité

Ce site internet utilise des outils et des composants externes qui nous aident à évaluer les données relatives à votre comportement d'utilisation sur notre site internet.

Vous trouverez des informations plus détaillées dans notre déclaration sur la protection des données.
Informations sur la protection des données