Centrale à biomasse
Centrale électrique

JRS : Plus de 13 000 tonnes de CO2 économisées

par le biais d'un complexe innovant de centrales électriques à biomasse du JRS, avec une installation de séchage à grande échelle très efficace

Rosenberg, janvier 2020


Grâce à un nouveau complexe d'installations innovant, composé d'une centrale à biomasse et d'une grande installation de séchage de la chaleur résiduelle, un élément de la philosophie de production durable et "verte" du JRS a été mis en service avec succès à l'usine de Rosenberg-Holzmühle en automne. Le directeur général, Josef Otto Rettenmaier, est très satisfait des résultats de ces travaux de construction de grande envergure : "Nous avons abordé la tâche avec une approche de planification ambitieuse. Nous sommes donc d'autant plus heureux d'avoir pu réaliser plus de 13 000 tonnes d'économies de CO2 grâce à la nouvelle usine. D'autres effets secondaires positifs viennent s'ajouter. Outre les tâches fonctionnelles de nos produits à base de plantes, la durabilité joue un rôle très important dans notre philosophie d'entreprise. Si vous prenez comme base les valeurs de consommation moyennes d'une voiture particulière, les 13 000 tonnes de CO2 économisées pourraient être utilisées pour parcourir près de 74 millions de km en voiture chaque année, selon la méthode de calcul

Après un examen approfondi, les planificateurs du JRS se sont concentrés sur une solution globale innovante pour les nouveaux bâtiments, qui a été optimisée en fonction des derniers aspects technologiques, écologiques, logistiques et économiques. Michael Hempe, responsable de la technologie du JRS, a déclaré : "Les objectifs étaient de réduire les émissions de CO2, d'améliorer le bilan énergétique et de raccourcir les voies de transport et d'approvisionnement. Les spécialistes de la planification de l'équipe de construction mécanique et d'installations du JRS ont adapté la nouvelle installation aux exigences complexes de l'usine de Holzmühle".

Le cœur de la centrale est une centrale à biomasse pour la production combinée d'électricité et de chaleur, qui fonctionne avec des sources d'énergie renouvelables d'origine végétale de manière durable car elle est neutre en CO2. Parmi les sources d'énergie figurent l'écorce, le bois résiduel de la forêt (éclaircissement et bois de couronne) et les résidus de coupe du paysage ainsi que l'entretien des berges dans le cadre du trafic régional. La chaleur résiduelle produite pendant l'exploitation de la centrale est utilisée comme source d'énergie durable pour la nouvelle grande installation de séchage à bande, qui se trouve directement à côté de la centrale. Celle-ci remplacera les anciennes installations de séchage à tambour, qui étaient chauffées séparément à l'aide d'énergie fossile, et créera une capacité de séchage supplémentaire pour les produits à base de fibres de bois.

Avec ce nouveau complexe d'usines, le JRS s'est engagé à aller bien au-delà des exigences industrielles standard afin de donner l'exemple en termes d'économies massives de CO2 grâce à la technologie "verte" des fibres végétales du JRS et à la technologie de production requise pour cela. Grâce à des filtres à suie et à poussière spéciaux, à une isolation acoustique élaborée et à une gestion des installations contrôlée par ordinateur, tous les paramètres imaginables pour un fonctionnement respectueux de l'environnement sont également réunis. En même temps, l'usine assure une capacité de production suffisante pour pouvoir fabriquer des produits à base de fibres végétales de manière durable sur le site à l'avenir. Un autre aspect positif est que, malgré l'augmentation de la capacité, la nouvelle constellation d'usines n'entraînera pas une augmentation du nombre de fournisseurs.

Les planificateurs du JRS bénéficient de dizaines d'années d'expérience pratique dans le domaine de la production de fibres de bois. Le JRS s'appuie sur son propre savoir-faire en matière d'ingénierie des machines et des installations pour assurer son avance technologique. En plus des produits en fibres de bois pour l'industrie et les animaux domestiques, pour lesquels le nouveau système de séchage est nécessaire, JRS produit une grande variété de fibres de cellulose pour des applications techniques sur son site de Holzmühle. La production de produits alimentaires ou pharmaceutiques est réalisée sur d'autres sites spécialisés du groupe JRS. Au total, plus de 3500 employés répartis sur plus de 90 sites de production et de vente dans le monde entier sont actuellement impliqués dans la technologie des fibres végétales et de la cellulose de JRS.

Politique de confidentialité

Ce site internet utilise des outils et des composants externes qui nous aident à évaluer les données relatives à votre comportement d'utilisation sur notre site internet.

Vous trouverez des informations plus détaillées dans notre déclaration sur la protection des données.
Informations sur la protection des données