Actualités et Evènements prestations de services

Nouveautés

Actualités

Composites – la solution pour plus de création de valeurs dans l’industrie chimique

Ces dernières années, on a beaucoup discuté sur la menace des activités existantes, par exemple de l’industrie chimique à cause de produits d’importation peu coûteux, surtout en provenance de Chine et d’Inde. La rapidité à laquelle ces deux acteurs du marché se sont adaptés aux particularités qualitatives des différents segments du marché fut impressionnante. Des importateurs et des consultants de confiance participaient en connaissance des conditions de nos pays. Maintenant, des branches entières de l’approvisionnement en matières premières ou en fabrication ont été délocalisées vers ces pays.

Après que des investissements en nouvelles installations ont été principalement réalisés en Asie, il est urgent d’agir et de réfléchir sur la manière dont les acteurs locaux du marché peuvent travailler dans leur niche de marché pour s’affirmer à long terme sur le marché.

Au final, l’innovation et l’augmentation de l’avantage produit sont une obligation pour sécuriser à long terme la réussite économique. À cette occasion, il est utile de rappeler les atouts particuliers des fournisseurs allemands. De là, il est possible d’en dériver une stratégie porteuse.

Dans la technique de processus, l’Allemagne continue d’amplifier son rôle leader dans le monde entier. Cependant, on constate que la plupart des grandes entreprises se concentrent, sur les conseils du monde de la finance, sur des segments de marché de grande qualité, comme les applications pharmaceutiques et les additifs alimentaires de qualité.

Dans ce segment règne une concurrence très dure allant jusqu’à l’épuration du marché. Mais que peuvent entreprendre les fournisseurs qui sont restés fidèles à la chimie classique.

Au moyen d’un réseau, ils doivent devenir fournisseurs de systèmes et combiner le savoir-faire des recettes et une forme de livraison sur mesure.

Qu’est-ce que ceci signifie?

Un exemple simple :

Un produit de grand volume de la chimie comme, par exemple, les super-absorbeurs que tout le monde connaît dans les couches des bébés. Bien que ces produits puissent absorber jusqu’à 100 fois leur propre poids en eau, il n’existe que peu d’applications en dehors des couches.

Avec ces produits, depuis des années, on essaie avec un succès moyen, par exemple, de trouver des applications dans l’agriculture. Ceci évolue car, par exemple, les État du Golfe, imposent de nettes restrictions pour l’arrosage des plantes pour diminuer le besoin en eau produite à partir de la dessalinisation de l’eau de mer. Mais quelle solution s’impose?

En plus des entreprises individuelles établies de la chimie, des groupes d’entreprises en réseau entrent en concurrence dans ce segment.

Systèmes composites dans l’agriculture

Kreislauf Compositsysteme zoom

Des moyens financiers équitables privés orientés sur ce marché cible récupèrent des brevets pour améliorer nettement l’inconvénient principal du super-absorbeur afin de réduire rapidement la capacité d’accumulation.

À la place du produit pur en polymère, une solution de système est proposée. Elle comporte essentiellement une combinaison de super-absorbeur, d’engrais et de réticule de fibres gonflants, organique et facilitant les racines, le tout à base de cellulose.

Il s’agit de la lutte d’un réseau d’entreprises individuelles face aux acteurs établis du marché. Le réseau profite du fait que de nos jours les informations s’échangent rapidement et facilement au niveau international et du fait que le réseau peut s’adapter très rapidement à de nouvelles situations du marché sans que de gros investissements soient nécessaires pour les membres.

Nous croyons que ces formes d’organisation pourront jouer un rôle très important dans les segments de marché de courte durée.

Ces segments englobent particulièrement le secteur des produits de lavage et de nettoyage ainsi que les segments partiels du secteur pharmaceutique et alimentaire.

Systèmes composites dans les produits de lavage et de nettoyage

Dans l’industrie des produits de lavage, il est souvent nécessaire, par exemple, de transformer de nouveaux produits dans une forme de livraison adaptée. Si, côté producteur de matières premières, par exemple, un système d’adoucissement de l’eau a été développé, il est toujours nécessaire de l’adapter à chaque segment du marché.

Ceci signifie donc comme exigence minimum, une taille de granulé adaptée, au moins 0.4 à 1.6 mm, pour, p. ex., des produits de lavage compacts. Dans ces applications de comprimés, il est particulièrement important que les granulés s’intègrent dans la répartition existante de la taille des grains de la recette, que la fluidité reste élevée et que l’on atteigne une dissolution suffisamment rapide des comprimés.

Afin de répondre à toutes ces exigences, il est souvent nécessaire de produire ce que l’on appelle des co-granulés. En plus des agents actifs, ils contiennent des auxiliaires de solubilité et des agents tensio-actifs. Avec cette technologie, il est aussi possible d’encapsuler des produits et, par exemple, de protéger les agents de blanchiment et les comprimés contre une perte prématurée de l’activité tout en ayant une activation rapide des agents actifs lors de l’arrivée de l’eau.

Systèmes composites dans la technique de fonderie

Lors de la fonte de pièces métalliques, il faut s’assurer qu’il ne se produit aucune cavité lors du refroidissement et du rétrécissement consécutif de la pièce.

Ceci est évité en plaçant une masselotte au niveau de la paroi épaisse du moule. Il s’agit d’un système d’alimentation multicoque pour la fonte de métaux. Dans l’enveloppe extérieure se trouve un mélange de poudre métallique qui crée une réaction exotherme par la conduction de la chaleur du métal en fusion à l’intérieur. Cette réaction maintient le métal en fusion dans ce secteur pour envoyer du métal en quantité suffisante dans le moule.

Le cœur du système est un matériau composite en poudre ou à granulés dont la composition et la répartition de la taille des grains sont adaptées de manière optimale.

Systèmes composites à granulés pour matières plastiques

Lors de la polymérisation des matières plastiques, on utilise souvent des agents épaississant dans le processus de polymérisation par suspension pour réduire la mobilité des molécules de monomère. À cet effet, il est nécessaire d’intégrer les systèmes d’épaississement de manière homogène, sans formation de grumeaux – cette exigence peut être réalisée grâce au choix approprié des matières premières en liaison avec la technologie de granulés adaptée.

Systèmes composites de granulés dans la chimie du bâtiment

Actuellement, dans la chimie du bâtiment, la tendance est de transformer les systèmes existants en granulés à dissolution rapide. Dans les segments du marché à prix élevé, comme les colles de tapisserie et les mastics au plâtre, les produits sont déjà introduits dans différents pays européens. D’autres groupes de produits, comme les colles de carrelage, vont suivre.

Tout dernièrement, les efforts vont vers l’amélioration de l’efficacité énergétique. On emploie de plus en plus de systèmes d’accumulation de chaleur latente pour récupérer les températures de pointe de la mi-journée dans les bâtiments d’habitation ou les véhicules.

Actuellement, sur le marché, on dispose déjà de panneaux en placoplâtre remplis à 20% de microcapsules qui empêchent une augmentation de la température grâce à la transformation de phase solide/liquide du mélange de cire et de paraffine se trouvant à l’intérieur à p. ex. 28°C au point de fusion.

Systèmes composites de granulés pour des applications spéciales

Depuis plusieurs années, des recherches sont entreprises pour développer un système de stockage européen unique pour les éléments de combustion brûlés. On a réfléchi à percer un tunnel dans des formations graniteuses. Les éléments de combustion stockés dans des containers Castor, reposant sur un lit de bétonite et le tunnel compressé avec des granulés de bétonite. Il se forme un système d’étanchéité minéral flexible ayant de très bonnes chances pour répondre aux critères exigés. De tels systèmes se trouvent en phase de développement depuis quelques années.

Actuellement, en Allemagne, d’anciens sites de stockage de potassium sont colmatés selon ce principe pour éviter les fuites de potasse caustique lors d’inondation.

Systèmes composites de granulés dans la circulation aérienne

Le dégivrage des pistes d’atterrissage est également une tâche des systèmes à granulés. En plus des composants principaux de dégivrage proprement dit, comme l’acétate de sodium ou le formiate de sodium, viennent s’ajouter d’autres additifs anticorrosion pour protéger les pièces en métaux légers des avions commerciaux et militaires. Une efficacité accrue avec une meilleure compatibilité avec l’environnement et une capacité négligeable à corroder permettent d’avoir des prix de vente incomparables avec les produits au chlorure de sodium utilisés pour la circulation routière.

Les profits sont dans la niche

Lorsqu’une bonne connaissance du marché ouvre la possibilité de proposer aux clients finaux une recette optimale sur mesure et qu’en interne ou par un travail à façon il est possible d’adapter le nouveau produit sous une forme de représentation adaptée, alors on est en présence de très bonnes conditions pour se protéger de la concurrence et pour exister avec succès et à long terme sur le marché.


Verfasser:
Martin Holl
Geschäftsbereichsleiter Produktveredelung
J. Rettenmaier & Söhne GmbH + Co. KG

 
 
 

Evènements Contract Manufacturing

 
 
 
 

© 2017  J. RETTENMAIER & SÖHNE GmbH + Co KG  Tous droits réservés   

facebook
linkedin
 
 

© 2017  J. RETTENMAIER & SÖHNE GmbH + Co KG  Tous droits réservés   

facebook          LinkedIn