ARBOCEL® CE

pour la production de PVC
(polymérisation en suspension)

 
 

Polymérisation  

Le PolyChlorure de Vinyle (PVC) est l'un des polymères thermoplastiques les plus utilisés, notamment sur le marché du bâtiment. Le PVC est très résistant aux produits chimiques et peut être facilement mélangé avec d'autres additifs pour ajuster ses propriétés. Le PVC est produit avec différents grades de polymérisation. Cela diffère entre le PVC rigide et le PVC souple.

Il existe plusieurs procédés pour la production de PVC dont l'un est la polymérisation en suspension. Dans ce process, le monomère chlorure de vinyle est dispersé dans l'eau sous forte agitation. L'addition d'agents stabilisants de suspension abaisse la coalescence des gouttes de chlorure de vinyle en formation et adapte la taille des particules des gouttelettes de monomère aussi bien que la taille des particules et la porosité du PVC après polymérisation.

L'HPMC - Hydroxypropyl Méthyl Cellulose (ARBOCEL CE®) est avec l'alcool polyvinylique (PVA) l'un des agents de suspension les plus couramment utilisés.

ARBOCEL CE® aide à contrôler la taille des particules, permet une distribution granulométrique uniforme et influence la porosité. La porosité des particules du polymère est fortement liée à la capacité d'absorber les additifs tels que les plastifiants ou stabilisants. Ceci conduit finalement aux propriétés demandées au polymère lors du process et pour le produit fini.

Les particules de PVC produites par cette méthode ont une granulométrie de 50 à 300 µm. Le grain a une surface lisse et de forme irrégulière. Il a une structure interne poreuse avec des particules primaires de dimension 1 à 3 µm. L'extérieur est recouvert par une peau ou membrane de 0,5 à 1 µm d'épaisseur et est composé essentiellement de PVC. Cette morphologie particulière et complexe est due à l'insolubilité du PVC dans son propre monomère.

L'ARBOCEL CE® à très basse viscosité est le produit le plus adapté dans la fabrication du PVC. Les degrés de substitution des groupements méthoxy et hydroxypropoxy ainsi que la viscosité déterminent ses caractéristiques comme aide à la suspension de PVC. En complément, la taille des particules de la poudre d'HPMC est spécifiquement adaptée pour une dissolution parfaite lors de la production.

© 2017  J. RETTENMAIER & SÖHNE GmbH + Co KG  Tous droits réservés   

facebook
linkedin
 
 

© 2017  J. RETTENMAIER & SÖHNE GmbH + Co KG  Tous droits réservés   

facebook          LinkedIn